Spécialiste de l'assurance des Etablissements pour seniors

Etude de cas : réagir vite et accompagner l’assuré

1er juin 2011 – 4 h 20. Dans un local technique d’un EHPAD, un incendie se déclenche au niveau du thermostat d’un ballon d’eau chaude sanitaire électrique de 2500 litres. Très vite, les fumées souillent le mur, le plafond et le tableau de protection électrique. La chaleur dégagée par l’incendie a déformée la grille de ventilation, les tuyaux PVC, la gaine électrique, un tableau de commande d’un sèche-linge et gazinière. Le détecteur des fumées installé en plafond du local a déclenché l’alarme incendie, donnant l’alerte au personnel technique.

Dans la matinée, une déclaration de sinistre arrive dans nos bureaux. Immédiatement, nous déclenchons une mission d’expertise. L’intervention se fera le jour même. Notre expert réalise une première évaluation des dommages à 12000 euros et déclenche les premiers travaux de décontamination des sols et des murs. La société de décontamination intervient dès le 8 juin 2011. Sa facture est adressée directement chez Carene assurances (3112,25 euros).

Le 4 juillet, après avoir présenté le quantum de sa réclamation, notre client reçoit l’accord de l’expert pour la réalisation des travaux de remise en état. L’expert déposera son rapport dès le 13 juillet et une première indemnisation d’un montant de 9375,45 euros est adressée à la résidence le 28 août.

Une seconde indemnisation de 2806,15 euros, correspondant à la garantie en valeur à neuf souscrite par la résidence, est adressée à l’assuré le 19 octobre date de clôture du dossier.

Les dégâts occasionnés par ce sinistre auront coûté 15728,50 euros.