Spécialiste de l'assurance des Etablissements pour seniors

Les aidants des personnes âgées à domicile

Pour la Drees [1], exploitant les résultats de l’enquête Handicap-Santé, 3,6 millions de personnes âgées de 60 ans ou plus et vivant à domicile en 2008 sont aidées régulièrement en raison d’un problème de santé ou d’un handicap dans les tâches de la vie quotidienne, financièrement ou par un soutien moral.

Huit personnes âgées sur dix reçoivent au moins l’aide de leur entourage et cinq sur dix au moins celle de professionnels. La moitié des personnes âgées aidées reçoivent l’aide d’un seul aidant, qu’il soit professionnel ou issu de son entourage. La Drees relève que l’aide de l’entourage combine le plus souvent une aide aux tâches de la vie quotidienne et un soutien moral, qui contribue à lutter contre la désocialisation..

Fort logiquement, le recours à une aide est fortement lié à l’âge de la personne et à son degré de dépendance. Mais on constate dans ce cas une modification de la structure de l’aide, qui se professionnalise.

Entre 60 et 64 ans, l’aide provient essentiellement de l’entourage (80%). Avec l’avancée en âge, on constate une augmentation de l’aide mixte,
avec la combinaison de l’aide de
professionnels et de l’entourage : c’est le cas de
40 % des personnes aidées âgées
de 75 ans ou plus. de façon plus précise, on relève que l’aide professionnelle seule devient majoritaire à partir de 85 ans, signe d’un besoin important de compétences pour une personne dont les enfants (principaux aidants) vieillissent également...

Des aides de natures différentes

La Drees confirme également que l’aide à la vie quotidienne apportée par les professionnels se concentre sur les soins personnels et les tâches ménagères, missions pour lesquelles on fait appel à ces professionnels. L’aide de l’entourage concerne quant à elle l’ensemble des activités de la vie quotidienne.

Ce besoin en compétence face à une dépendance évoluant est également souligné par cette étude qui nous précise : "Lorsque l’aide provient à la fois
des professionnels et de l’entourage,
les professionnels dispensent beaucoup
plus souvent des soins personnels
que lorsqu’ils sont les seuls à
intervenir (42 % versus 14 %),
notamment en raison du degré de
dépendance plus important des personnes
âgées concernées".

Pour autant, tout les besoins ne sont pas pourvus. Un tiers des personnes âgées aidées régulièrement pour des raisons de santé ou de handicap déclarent ne pas recevoir toute l’aide dont elles auraient besoin dans leur vie quotidienne.


[1Direction de la recherche, des études et des statistiques du ministère du Travail (www.travail.gouv.fr)